Vous recherchez des conseils pour simplifier les démarches administratives d’un déménagement ? Il est vrai qu’un tel changement dans une vie comprend de nombreuses étapes importantes. Vous allez par exemple devoir contacter plusieurs organismes et résilier certains contrats. Pour vous aider à ne rien oublier, nous allons effectuer un petit rappel dans cet article.
Vous comptez effectuer un changement de locataire avec EDF, Engie ou encore Eni ? Que vous soyez propriétaire ou locataire de votre logement actuel, vous devez informer votre fournisseur de votre déménagement.
Entre autres, cette démarche vous permet avant tout de ne plus payer la facture de votre logement actuel. Dans le cas où vous souhaitez rester abonné auprès du même fournisseur, vous devez l'avertir de votre déménagement. Cette étape permettra notamment au service de clore le contrat et d’effectuer le dernier relevé du compteur. Vous pouvez en savoir plus en cliquant ici.
Par ailleurs, vous avez également la possibilité de résilier votre contrat et d’en souscrire un nouveau auprès d’un autre fournisseur. Mais avant cela, nous vous conseillons fortement d’effectuer un comparatif sur internet. Les principaux éléments que vous allez devoir prendre en compte sont les suivants :
La résiliation d’un contrat d’électricité ou de gaz ne comprend pas de frais, quel que soit votre fournisseur.
Aujourd’hui, de nombreux logements en France sont équipés d’un compteur Linky. Concrètement, ce système récent permet d’avoir un meilleur suivi de votre consommation. En tant que nouvel occupant d’un logement, vous devez donc effectuer l’ouverture du compteur Linky.
Cette mise en service s’effectue auprès d’Enedis, principal gestionnaire du réseau en France. De ce fait, ce n’est pas votre fournisseur qui est responsable de la prestation. D’ailleurs, l’ouverture d’un compteur Linky s’effectue à distance et ne nécessite aucune intervention technique.
Aujourd’hui, les offres sont de plus en plus nombreuses auprès des prestataires. Pour trouver la formule adaptée à votre budget, prenez le temps de parcourir toutes les propositions. Pour trouver un exemple, vous pouvez vous rendre sur cette page.
Pour simplifier les démarches administratives d’un déménagement, il est impératif de prévenir certains organismes officiels au préalable. Voici tous les services que vous ne devez pas oublier de contacter.
Pour commencer, vous devez déclarer votre changement d’adresse aux organismes suivants :
En second lieu, pensez à avertir vos assureurs de votre déménagement au préalable (mutuelle santé, assurance auto, assurance habitation…). Ces derniers doivent être avertis de votre date de départ afin de vous proposer un accord de résiliation en fonction des conditions stipulées dans le contrat.
Pour votre fournisseur d’accès à internet, il sera aussi important de se renseigner sur les conditions de résiliation. Dans le cas où vous êtes engagés dans un contrat, renseignez-vous sur toutes les dispositions à prendre pour transférer votre connexion à votre nouveau domicile.
Lundi | 09h - 19h |
Mardi | 09h - 19h |
Mercredi | 09h - 19h |
Jeudi | 09h - 19h |
Vendredi | 09h - 19h |
Samedi | 09h - 12h |
Dimanche | Fermé |