Les différents types de mandat 

7 février 2020

Le guide d’AGARA pour vendre ou acheter votre maison ou votre appartement / Les différents types de mandat 

Vous vous êtes décidé à vendre votre bien et avez choisi d’avoir recours à une agence immobilière. Vous pouvez également avoir voulu enfin sauter le pas et acheter un bien immobilier. Toutefois, vous ne savez pas encore quel type de mandat conclure ni les engagements qui vont en découler. Nous vous expliquons ici tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir le mandat qui vous correspond et ainsi bien débuter la mise en vente de votre bien : suivez le guide ! 

Les propriétaires qui souhaitent vendre rencontrent des difficultés à rédiger leur annonce, à trouver des photos qui mettent en valeur le bien et bien plus grave, à estimer leur bien. Ils n’en demandent pas le bon prix et se retrouvent alors pénalisés sur le marché face aux acheteurs potentiels qui ne se présenteront pas. D’autres ne sauront pas mettre en valeur leur maison ou appartement lors d’une visite. 

L’agent immobilier saura être un atout décisif dans la vente de votre bien. Sa profession le place au cœur du marché immobilier. Il pourra donc vous précieusement vous conseiller sur le prix de vente et vous faire gagner du temps. En effet, il n’est jamais très bon de faire plusieurs baisses successives de prix sur un bien à la vente. Les acquéreurs potentiels assimileront votre logement à un bien dont personne ne veut, que personne ne se dispute. 

Il saura également mettre toutes les chances de votre côté lorsqu’il rédigera l’annonce de votre bien pour la rendre la plus complète et attrayante possible.

Votre agent immobilier utilisera également tous les circuits de diffusion de l’information possibles (affichage de l’annonce sur différents sites internet, utilisation de sa base acquéreurs, publications dans la presse,...) afin de toucher un maximum de public et que votre bien se vende le plus vite possible.

Enfin, il sera à même de réussir au mieux la négociation sur le prix de vente. 

Les avantages que vous trouvez dans un mandat de vente se retrouvent dans un mandat d’achat ou de recherche, que l’on rencontre plus rarement en pratique. Votre mandataire saura, de par sa parfaite connaissance des biens sur le marché, vous proposer à la visite des biens dans vos critères. 

Mandat pour vendre ou mandat pour acheter ? 

Dans un premier temps, il faut distinguer le mandat que vous mettez en place selon le type de projet immobilier que vous avez :

  • Vous décidez de vendre un bien : il s’agit donc d’un mandat de vente.
  • Vous décidez au contraire d’acheter un bien : il s’agit d’un mandat de d’achat également appelé dans la pratique « mandat de recherche ». 

Les deux sont des contrats synallagmatiques ou bilatéraux, c’est-à-dire qu’ils engagent les deux parties au contrat l’une envers l’autre. Chacun doit respecter ce à quoi il s’est tenu.

Voyons dans un premier temps les grandes lignes qui les définissent, puis les informations communes aux deux types de mandat qui doivent y figurer. 

Le mandat pour vendre

Définition

Comme son nom l’indique, le mandat de vente est signé par un propriétaire (le mandant) au profit d’un agent immobilier (aussi appelé « mandataire immobilier ») à qui il confie la vente de son bien. 

Nous verrons ci-dessous les informations que doit contenir le mandat.

La signature du mandat est l’étape obligatoire pour permettre la mise sur le marché du bien. L’agent immobilier encourt des sanctions s’il ne respecte pas cette étape. 

Ce mandat oblige le vendeur à verser à l’agent immobilier des frais, qui prennent le nom de « commission d’agence » ou « honoraires de négociation » prédéfinie uniquement en cas de vente du bien. Ce qui veut dire que si l’agent n’arrive pas à vendre votre bien, il n’encaisse rien. 

Lors de la mise en place du mandat, il faut indiquer le montant des honoraires et à la charge de qui ils sont stipulés (vendeur ou acquéreur). 

Ces honoraires doivent être discutés avec le professionnel lors de votre rencontre. Ils sont généralement estimés entre 5 et 8 % du prix du bien.  

Engagements des parties

D’un côté, l’agent immobilier s’engage à faire de la publicité du bien dont il a la charge afin de toucher un maximum de personnes. Il devra également centraliser les appels, les filtrer et faire des visites aux profils qu’il jugera sérieux et solvables. Il s’occupera également, une fois la négociation réussie, de joindre le notaire pour la mise en place du compromis de vente. 

D’un autre côté, le vendeur s’engage à conclure un compromis de vente si l’agent immobilier a trouvé un profil adéquat au prix convenu dans le mandat. Si la signature a lieu, les honoraires de négociation sont à régler le jour du rendez-vous de l’acte authentique de vente.

Le Mandat de recherche / mandat pour acheter

Définition

A l’inverse, le mandat de recherche est utilisé lorsqu’une personne souhaite trouver un bien. Pouvant être mutée dans une nouvelle ville ou tout simplement en étant de la région mais sans connaissance particulière de ce que l’on trouve sur le marché ni des prix pratiqués, elle aura besoin d’un professionnel pour trouver ce qui lui correspond. 

Le mandat de recherche suivra alors la même logique que le mandat de vente. 

Engagements

A l’instar du mandat de vente, l’agent immobilier s’engage à être vos yeux et vos oreilles pour trouver le bien qui vous correspond d’après les critères que vous lui avez fournis. Il présélectionne les biens qui pourraient vous plaire en épluchant les différentes annonces. Il ne vous soumettra que les biens les plus pertinents qu’il aura au préalable visités pour vous. 

S’il a trouvé un bien qui correspond en tous points à ce que vous cherchez, vous vous engagez de votre côté à conclure un compromis de vente. 

Sachez que des honoraires pour un mandat de vente et de recherche ne peuvent se cumuler, on ne paie qu’une seule fois des frais de négociation !

L’agent immobilier sera également vigilant à vous faire signer le mandat de recherche avant toute visite d’un bien et bien entendu avant que le vendeur et l’acquéreur se mettent d’accord sur une transaction. Il risquerait des sanctions, ainsi que les parties en cas de poursuite. 

Informations à stipuler dans le mandat

Que ce soit pour un mandat de vente ou un mandat de recherche, les informations qui doivent impérativement figurer dedans sont les suivantes :

  • L’identité du mandant, c’est-à-dire de celui qui donne l’ordre à l’agent immobilier de travailler pour lui : nom, prénom, date de naissance, adresse, domicile…
  • L’identité du mandataire, c’est-à-dire de l’agence ou de l’agent immobilier indépendant. Il faut que figure le numéro de sa carte d’agent immobilier ou le numéro d’immatriculation.
  • Le type de mandat : exclusif, simple, semi-exclusif (voir détails ci-dessous).
  • La désignation du bien vendu/recherché : désignation précise du bien la plus complète possible, références cadastrales, superficie de la parcelle. 
  • Le prix demandé
  • Le montant de la commission d’agence et à la charge de qui elle est prévue.
  • Les modalités de diffusion de l’annonce et donc de publicité : il faut notamment indiquer avec précision la fréquence des comptes rendus que l’agent doit faire au client. 
  • La durée du mandat. Elle est généralement de six mois avec trois mois incompressibles et irrévocables et renouvelable par tacite reconduction. Cela veut dire que si vous ne dites rien, le mandat continue de lui-même ? Si vous souhaitez y mettre un terme, c’est à vous d’effectuer les démarches conformément aux stipulations du mandat.

Mandat exclusif, semi-exclusif ou simple ?

Lorsque vous rencontrerez votre agent immobilier, la question se posera de savoir quel type de mandat vous souhaitez avoir. Le nom de ces mandats varie selon l’intensité de l’obligation qui vous lie à l’agence immobilière. Il peut donc être :

  • Exclusif,
  • Semi-exclusif,
  • Simple.

Voyons en détail leurs caractéristiques ainsi que leurs avantages et inconvénients.

Le guide d’AGARA pour vendre ou acheter votre maison ou votre appartement Mandat exclusif, semi-exclusif ou simple ?

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Guy R. via Google

Efficacité , conseils , rapidité , disponibilité tout pour la réussite de ce projet.

Evelyne D. via Google

Excellente agence immobilière que je conseille !
M. Raphaël Porté, qui est fort sympathique, a été réactif dès le premier appel téléphonique et s'est organisé pour nous permettre de visiter le bien immobilier le jour même.
Il a été de très bon conseil et nous a accompagnés, en toute sincérité, tout au long de notre projet d'acquisition.
Nous remercions sincèrement M. Porté de nous avoir permis de mener à bien notre acquisition et lui souhaitons une bonne continuation !
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Svenja L. via Google

Excellent service de l'AGENCE. Très bon suivi à partir de la première visite jusqu'à la vente. Notre agent M. Diehl était toujours disponible pour rependre avec compétences à tous nos questions et à assurer la communication efficace avec toutes les parties impliquées dans la vente.

Angie B. via Google

Personnel très réactif et à l’écoute. Très aimable et toujours disponible. Je recommande vivement cette agence.

Khaled S. via Google

Mr DIEHL Laurent , un agent immobilier très professionnel , fiable à 200 % , et très réactif. Je le recommande à toute personne désirant vendre son bien. Il s'occupe d'absolument tout de A à Z . Pour ma part ça été une vente éclair et je le remercie sincèrement pour son investissement sans faille .

Mina S. via Google

Mr DIEHL nous a accompagné du début à la fin pour la vente de notre bien, toujours disponible, réactif et très investie dans son travail. Je le recommande

Jeanine R. via Google

Nous avons choisi l’agence AGARA et nous ne pouvons que confirmer les avis positifs. Je remercie tout particulièrement Monsieur DIEHL pour sa gentillesse, sa disponibilité et son professionnalisme. Nous le recommandons sans hésitations. Nous lui souhaitons une bonne continuation.

Chantal E. via Google

Monsieur Raphael Porté, un agent immobilier très professionnel, fiable à 200 %, et très réactif. Je le recommande à toute personne désirant vendre son bien ou acheté sans hésitation. Il s'occupe d'absolument tous. Pour ma part ça été une vente très rapide et je le remercie sincèrement pour son investissement et sa gentillesse. Je vous souhaite une bonne continuation.

Thomas I. via Google

Nous avons été accompagné, guidé, conseillé du début à la fin de notre projet d’acquisition par Monsieur PORTÉ Raphaël. Nous avons eu beaucoup de chance d’être avec lui, car c’est un véritable expert dans son domaine. Il aime son métier, le contact humain et ça se ressent. AGARA est une agence sérieuse dotée d’un professionnalisme remarquable. Même jusqu’au jour de la signature de l’acte de vente nous avons pu bénéficié de l’expertise de Monsieur PORTÉ encore un grand merci à lui d’avoir été là car il n’a pas fait (que) son travail il a fait bien plus pour nous. Nous avons eu une totale confiance en lui dès le début et nous n’avons jamais été déçu. Nous mettons 5 étoiles mais il mérite 10! Ça a été un véritable plaisir d’acquérir notre premier bien immobilier chez AGARA

Mathilde BUECHER via Google

Du premier contact à la signature, Laurent à su nous accompagner et nous rassurer avec sa bienveillance et son expertise. Son investissement a été largement au-dessus de nos attentes… c’est rare de croiser un professionnel aussi passionné et investi dans son métier ! Un vrai bonheur de faire affaire avec lui !!! Nous le recontacterons dès que nous aurons un nouveau projet immobilier ! L’agence Agara est une agence très fiable qu’on ne peut que recommander également ! Le combo agent immobilier au top + agence au top = expérience client plus que réussie ! Merci pour tout ! Mathilde & Arnaud