Le mandat exclusif de vente, ou le mandat privilège chez AGARA, présente l’avantage pour le particulier de ne pas avoir à s’occuper de rechercher un acquéreur, de faire des visites et de négocier le prix. L’agent immobilier s’occupe de tout. Le bien n’est pas mis en concurrence entre plusieurs agences ni avec le propriétaire lui-même.
Il s’agit du mandat qui lie le plus le mandant et son agent immobilier. La personne qui a recours aux services de l’agent immobilier s’interdit de vendre/chercher un bien seule et d’avoir recours à d’autres agences immobilières. L’agent immobilier fera son maximum pour que votre bien soit vendu.
L’engagement en exclusivité peut rebuter certains vendeurs, à tort, ils peuvent avoir le sentiment d'accroître leurs chances de vendre en faisant jouer la concurrence entre plusieures agences. Mais en pratique, sous mandat exclusif, les agences immobilières travaillent mieux et plus vite, en effet :
Dans la mesure où vous confiez le sort de la transaction à une seule personne, assurez-vous d’avoir choisi le bon agent immobilier et d’avoir pleine confiance en lui, les agents d’AGARA sont là pour vous conseiller sur ce choix.
Attention toutefois ! Peu importe le type de mandat, lors de la visite du bien l’agent immobilier fera signer à la personne qui visite et à celles qui l’accompagnent un « bon de visite ». Il se ménage ainsi la preuve d’avoir fait, lui-même, visiter le bien. Si l’acheteur potentiel arrive à approcher le propriétaire par la suite par n’importe quel moyen et essaye de signer avec lui un compromis sans passer par l’agence, le propriétaire commet une faute susceptible de poursuites. L’agent immobilier est alors en droit d’attaquer en justice le mandat pour lui demander le versement de la commission d’agence, sans préjudice d’éventuels dommages et intérêts.
Le mandat semi-exclusif de vente, ou le mandat pass liberté chez AGARA (lien hypertexte vers nos services), est à mi-chemin entre le mandat exclusif et le mandat simple. La personne qui le choisit ne souhaite pas s’interdire de le vendre par elle-même. Seuls le propriétaire et l’agence AGARA peuvent poster une annonce pour trouver un acheteur.
Si le propriétaire vend le bien par lui-même, il s’engage à présenter l’acquéreur potentiel à l’agent immobilier car des honoraires seront tout de même dus. Ils peuvent représenter la totalité ou une partie de la commission que toucherait l’agent s’il avait lui trouvé l’acquéreur. Dans ce cas de figure, Chez AGARA, les honoraires sont réduits de moitié.
Veillez à toujours vous référer à ce qui a été prévu dans le mandat que vous avez signé avec une autre agence les modalités peuvent y être différentes.
Ce type de mandat est souvent choisi par les propriétaires qui souhaitent cumuler les avantages d’une vente entre particuliers avec celle d’une vente via un professionnel.
Le propriétaire bénéficie de l’implication totale de son agent et assure sa vente. En effet, le professionnel pourra vérifier la solvabilité des futurs acquéreurs et l’accompagner juridiquement jusqu’à la signature de l’acte authentique chez le notaire.
Le mandat simple est le contrat le moins engageant pour le propriétaire. L’agent immobilier et le client signent un document aux termes duquel ils prévoient que si l’agent immobilier trouve un acquéreur aux conditions prévues, une commission lui sera versée. Mais c’est le seul cas. Autrement dit, le propriétaire peut vendre le bien par lui-même sans avoir à verser de commission d’agence et faire appel à d’autres agences.
Il permet une plus grande souplesse aux propriétaires, mais risque de vous pénaliser en envoyant un mauvais signal aux acquéreurs du fait de la multiplication des annonces.
Certains agents peuvent se sentir découragés et leur implication en sera moins importante pour vendre votre maison ou appartement.
Les services mises en oeuvre seront moins importants et en moyenne le bien restent autour de 6 mois en vente au lieu de 90 jours avec un mandat exclusif.
A l’inverse, le mandat de recherche est utilisé lorsqu’une personne souhaite trouver un bien. Pouvant être mutée dans une nouvelle ville ou tout simplement en étant de la région mais sans connaissance particulière de ce que l’on trouve sur le marché ni des prix pratiqués, elle aura besoin d’un professionnel pour trouver ce qui lui correspond.
Le mandat de recherche suivra alors la même logique que le mandat de vente.
A l’instar du mandat de vente, l’agent immobilier s’engage à être vos yeux et vos oreilles pour trouver le bien qui vous correspond d’après les critères que vous lui avez fournis. Il présélectionne les biens qui pourraient vous plaire en épluchant les différentes annonces. Il ne vous soumettra que les biens les plus pertinents qu’il aura au préalable visités pour vous.
S’il a trouvé un bien qui correspond en tous points à ce que vous cherchez, vous vous engagez de votre côté à conclure un compromis de vente.
L’agent immobilier sera également vigilant à vous faire signer le mandat de recherche avant toute visite d’un bien et bien entendu avant que le vendeur et l’acquéreur se mettent d’accord sur une transaction. Il risquerait des sanctions, ainsi que les parties en cas de poursuite.
Lundi | 09h - 19h |
Mardi | 09h - 19h |
Mercredi | 09h - 19h |
Jeudi | 09h - 19h |
Vendredi | 09h - 19h |
Samedi | 09h - 12h |
Dimanche | Fermé |